Lutter contre les violences sexuelles et sexistes

Modifié par Clemni

La loi n° 2018-703 du 3 août 2018 porte sur les violences sexuelles et sexistes, sur leur définition et sur les sanctions dont elles sont passibles. Son titre III dispose notamment :

« Constitue un outrage sexiste le fait […] d'imposer à une personne tout propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste qui soit porte atteinte à sa dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant, soit crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. »

Une violence n'est pas nécessairement un acte de brutalité physique, mais prend naissance dans nos paroles et dans nos gestes, qui ne sont pas toujours anodins. Ainsi l'outrage est une forme de violence, même si l'on prétend – trop souvent – que « ce ne sont que des mots ». Ce que nous dit par conséquent la loi, c'est que nous devons nous tenir, nous retenir, nous conduire, et que les autres ne sont pas le rebut de nos fantasmes.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0